Vous venez de recevoir un nouveau violon et vous êtes impatient de commencer à jouer ! Mais attendez, comment accorder un violon ?
Accorder un violon peut sembler intimidant au début, mais ce n’est pas si difficile que ça !
Il existe de nombreuses façons d’accorder un violon. L’une d’entre elles, très simple, consiste à accorder votre violon avec un accordeur électronique.
La plupart des accordeurs électroniques sont appelés accordeurs chromatiques pour violon. Un accordeur chromatique vous indique à quel point la corde est proche d’être accordée !
Plus la flèche s’éloigne du centre de l’accordeur, plus le violon est désaccordé.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un accordeur électronique pour suivre ce guide étape par étape. Les accordeurs de violon en ligne et les applications d’accordage fonctionnent de la même manière.
Commençons tout de suite à accorder votre violon.
Les notes des 4 cordes du violon
Avant de commencer à accorder votre instrument, vous devez savoir sur quelles notes l’accorder !
Les quatre cordes du violon doivent être accordées sur les notes suivantes :
E5, la corde la plus fine
A4
D4
G3, la corde la plus épaisse
La corde de mi est la note la plus haute, la corde de sol est la note la plus basse.
ASTUCE : La distance entre chaque note d’accord est exactement de 5 tons. La distance entre les différentes notes d’accord est appelée « quintes parfaites ».
Comprendre comment accorder un violon
Maintenant que vous savez quelles sont les notes, l’étape suivante consiste à comprendre comment accorder les cordes.
Lorsque l’on accorde le violon, on modifie la hauteur de la corde en fonction des hauteurs correctes et recommandées pour chaque corde.
Il existe deux façons de modifier la hauteur des cordes du violon.
Il existe deux endroits sur le violon où vous pouvez régler l’intonation des cordes : les chevilles et les accordeurs fins.
Les accordeurs fins sont situés au bas des cordes. Les chevilles sont situées à côté de la volute.
ASTUCE : le « diapason » d’une corde est le terme utilisé par les musiciens pour désigner la hauteur ou la profondeur du son d’une note.
Utilisation des accordeurs fins pour accorder le violon
Les accordeurs fins sont le moyen le plus simple d’accorder le violon. Il suffit de tourner l’accordeur fin dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour régler l’intonation.
Si vous tournez vos accordeurs fins vers la gauche, la hauteur de la corde sera plus basse.
Si vous tournez vos accordeurs fins vers la droite, la hauteur de la corde sera plus élevée.
En tournant les accordeurs fins, vous ne modifiez que légèrement la hauteur du violon. C’est pourquoi c’est la façon la plus sûre d’accorder votre violon.
Utilisation des chevilles pour accorder le violon
Parfois, il est nécessaire de modifier radicalement la hauteur d’une corde. Par exemple, si une corde est lâche et ne produit aucun son, ou si la note est beaucoup trop basse.
Dans ce cas, nous utilisons la cheville pour changer la hauteur de la corde.
Nous pouvons également utiliser les chevilles lorsque nous manquons de place et que nous ne pouvons plus tourner les accordeurs fins. Dans ce cas, nous desserrons l’accordeur fin et réaccordons la corde avec la cheville.
Les chevilles doivent être utilisées avec précaution car il est facile de trop les tourner. Si vous faites monter la hauteur de la corde plus haut que ce qu’elle est censée être, la corde peut casser.
Accorder le violon à l’aide d’un accordeur de violon électronique
L’étape suivante consiste à allumer votre accordeur électronique.
Étape 1 : Allumez votre accordeur électronique de violon ou votre application d’accordage
Dès que vous avez allumé l’accordeur, vous pouvez voir un diagramme qui montre à quel point vos cordes sont proches de l’accord correct.
Jouez une corde au hasard pour voir comment cela fonctionne.
Le nom de la note ou le numéro de la corde le plus proche de la tonalité jouée apparaît à l’écran.
L’objectif est d’accorder le violon de manière à ce que la flèche pointe vers le centre de l’accordeur ou que le centre devienne vert.
Normalement, un accordeur électronique fonctionne soit avec une flèche pointée, soit avec une lumière.
Utilisation d’un accordeur en ligne
Si vous utilisez un accordeur de violon en ligne, la première chose à vérifier est que le navigateur a accès à un microphone afin que l’accordeur capte le son.
L’aiguille du compteur pointera vers le milieu et l’accordeur indiquera « Bien ! » si votre corde est accordée.
Si la corde est plate, l’aiguille pointera vers la gauche et l’accordeur indiquera « Too Low » (trop bas). Si elle est pointue, l’aiguille pointera vers la droite et l’accordeur indiquera « Too High ».
Utilisation d’un accordeur électronique avec une aiguille pointue
L’aiguille du compteur pointe vers le milieu et l’indicateur central du guide d’accordage est allumé en vert si la corde est accordée.
Si la corde est plate, l’indicateur de gauche s’allume et l’aiguille pointe vers la gauche. Si elle est dièse, l’indicateur de droite s’allume et l’aiguille pointe vers la droite.
Un accordeur avec lumière seule fonctionne de la même manière qu’un accordeur électrique avec une aiguille pointée.
Le compteur de l’accordeur électrique s’allumera plus loin vers la gauche lorsque le diapason devient plus plat, ou plus loin vers la droite lorsque le diapason devient plus aigu.
Utilisation d’une application d’accordage
Une application d’accordage fonctionne normalement de la même manière qu’un accordeur électronique ou en ligne. La plupart des applications fonctionnent avec une aiguille pointée ou avec des lumières.
Étape 2 : Accorder la corde de la du violon
Maintenant que votre accordeur est prêt, il est temps de commencer à accorder votre violon !
Pour commencer à accorder votre violon, la première étape consiste à trouver la corde de La. La corde de La est la deuxième corde en partant de la droite.
Placez votre violon sur votre genou et pincez ou jouez la corde de la sur votre violon. Le nom de la note la plus proche s’affiche à l’écran.
Si l’affichage indique G♯ ou A♭, tournez l’accordeur fin vers la droite jusqu’à ce que la note A apparaisse sur l’affichage.
Si l’afficheur indique A♯ ou B♭, tournez l’accordeur fin vers la gauche jusqu’à ce que la note A apparaisse sur l’afficheur.
Si l’affichage indique A, tournez l’accordeur vers la gauche et vers la droite jusqu’à ce que l’aiguille pointe vers le milieu.
Si l’accordeur affiche bien l’une des notes mentionnées ci-dessus, utilisez les chevilles pour accorder le violon jusqu’à ce que le la ou l’une des notes environnantes apparaisse. (voir étape 6)
ASTUCE : Si vous avez du mal à utiliser votre archet tout en regardant l’accordeur, essayez de pincer les cordes à la place.
Étape 3 : Accorder la corde de ré
Ensuite, nous devons accorder la corde de ré. La corde de ré est la troisième corde en partant de la droite.
Le processus d’accord de la corde de ré est le même que celui de la corde de la.
Jouez la corde de ré jusqu’à ce que le nom correct de la note (à savoir ré) s’affiche à l’écran.
Si l’affichage indique C♯ ou D♭, tournez l’accordeur fin vers la droite jusqu’à ce que la note D apparaisse sur l’affichage.
Si l’afficheur indique D♯ ou E♭, tournez l’accordeur fin vers la gauche jusqu’à ce que la note D apparaisse sur l’afficheur.
Si l’affichage indique D, tournez l’accordeur vers la gauche et vers la droite jusqu’à ce que l’aiguille pointe vers le milieu.
Si aucune des notes ci-dessus n’apparaît à l’écran, utilisez les chevilles pour accorder le violon jusqu’à ce que le ré ou l’une des notes environnantes apparaisse. (voir étape 6)
Étape 4 : Accorder la corde de sol
Maintenant que vous avez accordé les cordes de La et de Ré, vous avez compris l’essentiel !
Nous allons poursuivre le même processus pour la corde de sol – en accordant la corde jusqu’à ce que la note correcte s’affiche à l’écran.
Jouez la corde de sol jusqu’à ce que le nom de la note correcte (à savoir sol) s’affiche à l’écran.
Si l’affichage indique F♯ ou G♭, tournez l’accordeur fin vers la droite.
Si l’écran affiche G♯ ou A♭, tournez l’accordeur fin vers la gauche.
Si l’affichage indique G, tournez l’accordeur vers la gauche et vers la droite jusqu’à ce que l’aiguille pointe vers le milieu.
Si aucune des notes ci-dessus n’apparaît sur l’afficheur, utilisez les chevilles jusqu’à ce que le sol apparaisse sur l’afficheur. (voir étape 6)
Étape 5 : Accorder la corde de mi
La corde de mi est la corde la plus fine du violon et peut se désaccorder le plus facilement. C’est pourquoi nous gardons cette corde pour la fin de l’accordage !
Pièces pour violon – corde de mi
Continuez à accorder la corde de mi de la même manière que vous avez accordé les autres cordes.
Voici quelques conseils :
Si l’écran affiche D♯ ou E♭, tournez l’accordeur fin vers la droite.
Si l’écran affiche E♯ ou F♭ : Tournez l’accordeur fin vers la gauche.
Si l’écran affiche E, tournez l’accordeur vers la gauche et vers la droite jusqu’à ce que l’aiguille pointe vers le milieu.
Étape 6 : Accorder les cordes avec les chevilles
Parfois, la corde est tellement désaccordée que l’écran n’affiche aucune note proche de la corde. Dans ce cas, vous devez utiliser les chevilles.
Tout d’abord, vérifiez quelle cheville correspond à la corde que vous souhaitez accorder.
Cordes de violon et chevilles
Commencez par placer le violon sur votre genou.
Si la corde est déjà très tendue, desserrez-la d’un quart de tour.
Ensuite, tournez lentement la cheville dans la direction opposée à la vôtre pour tendre la corde.
Pincez la corde régulièrement (tous les quarts de tour), pour vérifier si votre corde s’est rapprochée de la hauteur de son désir.
Conseil : veillez à ne tourner qu’un petit peu à la fois, car un quart de tour de la cheville fait une énorme différence dans la hauteur de la corde. Et si une corde est trop tendue, elle se casse !
Après l’avoir tournée d’un quart de tour, pincez la corde. Si elle est trop basse, continuez à tourner vers le haut.
Si vous atteignez une note proche de la hauteur cible, vous pouvez continuer à accorder avec les accordeurs fins.
Étape 7 : vérifiez votre accordage
Hourra, vous avez maintenant accordé toutes vos cordes !
Il est maintenant temps de procéder à une dernière vérification.
Jouez sur chacune des cordes avec votre archet pour vous assurer qu’elles sont bien accordées.
Si toutes les cordes sont accordées, félicitations ! Tu peux maintenant commencer à t’exercer au violon !
Questions de dépannage
À quelle fréquence devez-vous accorder votre violon ?
En règle générale, une heure de jeu continu suffit pour qu’il soit nécessaire d’accorder le violon. Je recommande d’accorder votre violon une fois par jour, avant chaque session de pratique.
Pourquoi les cordes de mon violon se désaccordent-elles ?
De nombreux facteurs peuvent affecter la hauteur d’une corde, tels que l’humidité, la chaleur, et même le fait de jouer fort ! C’est pourquoi les cordes de violon se désaccordent facilement. Parfois, une corde peut même se désaccorder pendant une session de jeu, ce qui signifie que vous devrez la réaccorder !
Que signifie 440 Hz ?
En regardant des vidéos en ligne, vous avez peut-être remarqué que certains violonistes mentionnent les mots 440 Hz ou A 440 lorsqu’ils accordent un violon.
440 Hz correspond à la hauteur de la note, c’est-à-dire à la hauteur du son de la note. Une corde de la est généralement accordée à 440 Hz, mais certains orchestres ou ensembles s’accordent sur une autre valeur de Hz, par exemple 441 ou 442. En pratique, cela signifie que la corde de la sonnera un peu plus haut.
La plupart des accordeurs ordinaires sont automatiquement réglés pour accorder votre violon à 440 Hz.
Que faire si je n’ai pas d’accordeur électronique ?
Si vous n’avez pas d’accordeur électronique, ne vous inquiétez pas ! Nous avons un accordeur de violon en ligne gratuit sur notre site Web qui fonctionne de la même manière qu’un accordeur électronique.
Y a-t-il des applications d’accordage que vous pouvez recommander ?
Si vous préférez utiliser une application d’accordage, nous vous conseillons d’utiliser Tuner Lite.
Comment puis-je savoir si mon violon est accordé ?
Si vous n’êtes pas sûr que votre violon soit accordé ou non, vous pouvez vérifier la hauteur de chaque corde comme décrit à l’étape 7.
Faut-il détendre les cordes du violon quand on ne joue pas ?
Non ! Il n’est pas nécessaire de détendre les cordes du violon après avoir joué. L’archet du violon doit être détendu après avoir joué. C’est pourquoi certains violonistes débutants pensent que les cordes doivent également être détendues après avoir joué. Or, ce n’est pas le cas.
Comment puis-je m’assurer que mes cordes ne se cassent pas ?
Un problème courant lors du premier accordage du violon est la rupture des cordes !
Le plus souvent, cela se produit parce que les joueurs débutants tournent trop les chevilles.
Veillez à utiliser les accordeurs fins pour accorder vos cordes et à n’utiliser les chevilles que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Si vos cordes cassent toujours, il se peut que vous ayez des cordes de mauvaise qualité. Dans ce cas, je vous recommande d’acheter des cordes de meilleure qualité qui ne cassent pas facilement. Personnellement, j’aime les cordes Dominant pour leur résistance, leur son et leur durabilité.
Comment puis-je accorder la corde avec seulement les chevilles ?
Le processus d’accordage avec les chevilles seules est un peu plus difficile, car il est difficile de faire des ajustements fins. Continuez à déplacer votre cheville d’avant en arrière jusqu’à ce que vous trouviez la bonne hauteur de la corde.
Après avoir tourné la cheville, continuez également à ajuster la hauteur en tirant légèrement sur les cordes.
Que faire si je n’ai pas d’accordeur fin sur mon violon ?
Si vous n’avez pas d’accordeur fin sur votre violon, vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de musique et les fixer vous-même sur le violon !
Il est également possible d’accorder un violon avec les chevilles seules, mais cela peut être très difficile pour un violoniste débutant.
Avez-vous réussi à accorder votre violon ?